Ce que notre cuisine dit de nous…
- Anne Laure Joalland
- 1 sept. 2024
- 4 min de lecture
"Dis-moi comment tu cuisines, je te dirai qui tu es."
Parler de soi est un art délicat… notre "qui suis-je ?" est mouvant, suivant les cycles de la vie, les circonstances, l'environnement qui nous entoure…
En cuisinant ce matin mes abricots au basilic, des souvenirs d'enfance sont revenus à la surface…
Mes pensées ont vogué devant mes abricots portés à ébullition… À mes yeux, notre manière de cuisiner dévoile notre "qui suis-je ?" davantage que ce que votre prochain peut vous narrer sur lui…
Notre cuisine peut révéler notre histoire, notre origine sociale…
Cuisiner est le moment pendant lequel j'ai une pensée émue pour ma grand-mère maternelle.

C'est à ses côtés que j'ai appris à faire des confitures, reconnaître quand elles étaient "prises" ou encore utiliser les fruits & les légumes du jardin pour ne pas gaspiller la nourriture...
Ma grand-mère était une adepte du zéro déchet bien qu'il ne devienne à la mode, une visionnaire...
C'est elle qui m'a appris à scruter stratégiquement le frigo pour accommoder les restes et ne pas jeter, origine modeste oblige.
Notre cuisine peut garder l'empreinte de nos origines étrangères ou locales plus ou moins lointaines...
Vos plats peuvent être le fruit des traditions culinaires transmises par vos aïeux, laissant deviner des contrées lointaines ayant vu naître ceux qui vous ont transmis leurs recettes...
La présence de lait ribot dans mon frigo et l'achat exclusif de beurre salé peuvent vous donner des indications sur une partie de mes origines...
Notre cuisine peut laisser entrevoir notre âme voyageuse...
Flâner dans les marchés lors de mes voyages est un de mes passe-temps favoris, c'est dans les marchés que vous pouvez sentir la pulsation d'une ville, voir vivre les locaux, les voir accommoder des mets, surprendre des conversations qui resteront étrangères à vos oreilles, mais déceler dans des regards ou dans des intonations leurs teneurs ou découvrir des fruits et des légumes aux saveurs inconnues…
J'ai ainsi ramené de mes voyages le goût pour les currys de légumes épicés en Inde, le caviar d'aubergines de mes nombreux voyages dans les pays de l'est ou encore le sumac du grand bazar d'Istanbul.
Notre cuisine peut traduire notre goût pour le raffinement ou au contraire le pragmatisme…
La cuisine, est-elle à vos yeux une méditation vous permettant de canaliser vos pensées dans la réalisation de vos mets, un moyen d'exprimer votre goût pour l'esthétique, dans le dressage de votre assiette alliant le beau & le bon.
Au contraire, la cuisine est-elle pour vous une activité purement pragmatique, qui si la physiologie de l'organisme le permettait serait reléguée au dernier plan, voir éliminée ?
Ma cuisine est mon temple de méditation, un médium pour canaliser mes pensées parfois foisonnantes. Lors du dressage, j'attache une attention particulière aux couleurs harmonieuses à l'alliance des textures.
Notre cuisine peut être le reflet de notre capacité d'improvisation ou au contraire notre nécessité de contrôle…
Savez-vous improviser lorsque des invités pointent le bout de leur nez au moment d'un repas ou au contraire l'anxiété vous envahit et vous devez maîtriser une recette avec une précision digne d'un orfèvre avant qu'un invité ne franchisse le seuil de votre porte ?
Ma cuisine est le reflet de ma capacité d'improvisation, une habitude héritée de nombreuses situations personnelles où de nombreux paramètres étaient hors de mon contrôle...
Lorsque je transmets une recette, je me surprends à la ponctuer régulièrement par des "tu vois bien...", hérités de ma grand-mère.
Je cuisine à l'œil, à l'oreille et bien sûr à l'odorat...
J'improvise en fonction des envies, des saisons et surtout du contenu de mes placards. S'il y a bien un domaine où je permettais à mon ancienne vie de juriste d'exprimer ma créativité, c'est bien aux fourneaux.
J'aime cuisiner à la dernière minute, révélant sans doute mon anxiété pour une vie pré-tracée et exempte de surprises ou de facultés d'ouverture aux opportunités.
Notre cuisine peut être le miroir de notre image...
Cuisinez-vous en ayant en permanence l'œil rivé sur les calories que le plat nous apporte ou au contraire en songeant au bien-être procuré par la dégustation du plat ?
Ma cuisine révèle mon goût pour la vie, les tourments m'ont appris depuis bien longtemps qu'elle peut s'arrêter en une fraction de seconde et que le temps passé à se questionner sur le regard des autres est du temps perdu qui ne reviendra plus…
Notre cuisine peut être la boussole de notre état intérieur émotionnel...
Que mangez-vous quand les émotions vous submergent ? Mangez-vous vos émotions ?
Lorsque la tristesse ou le stress me submerge, je ne mange plus, c'est d'ailleurs bien la seule occasion !
Alors quand je n'ai tout simplement pas faim, mes proches s'inquiètent, s'enquérant d'un "tu n'as pas faim, quelque chose ne va pas ? "

Mon flot de pensées m'ayant permis d'écrire cette brève a été stoppé dans son élan lorsque ma compotée d'abricots a commencé à me regarder avec ses yeux à feu doux portés à ébullition.
A vos fourneaux ! Vous regarder cuisiner m'en révélera plus sur vous que de simples mots...
Comments